La dystonie cervicale est amoindrie au lever de bras


De nombreux patients développent une astuce sensorielle, telle que le fait de toucher la joue, le menton ou une autre zone du visage ou de la tête, pour normaliser la posture anormale de la tête, dans la dystonie cervicale (DC). Cette astuce sensorielle peut également diminuer la gravité du tremblement (HT pour Head Tremor). On ignore encore si le fait de lever les bras sans toucher le visage a le même impact.

Méthodes : 

Les auteurs ont analysé les données recueillies auprès des patients inscrits à la Dystonia Coalition. Pour 120 patients atteints de HT, ils ont évalué comment le fait de lever les bras sans toucher la tête modifiait la sévérité de leur HT.

Résultats : 

Quarante-huit des 120 patients ont présenté des changements dans la gravité de l’HT lorsqu’ils levaient les bras. Ces patients étaient plus susceptibles de présenter une diminution de la gravité de l’HT (N = 35) qu’une augmentation (N = 13, χ2 (1, N = 48) = 10,1, p = 0,002). 

Conclusion : 

Cette étude démontre que lever les bras sans toucher la tête est une posture qui peut réduire la sévérité du HT chez certains patients atteints de CD.

Pourquoi ?

Découvrez la suite de ce passionnant feuilleton dès aujourd’hui en vous abonnant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s