La dystonie cervicale est amoindrie au lever de bras


De nombreux patients développent une astuce sensorielle, telle que le fait de toucher la joue, le menton ou une autre zone du visage ou de la tête, pour normaliser la posture anormale de la tête, dans la dystonie cervicale (DC). Cette astuce sensorielle peut également diminuer la gravité du tremblement (HT pour Head Tremor). On ignore encore si le fait de lever les bras sans toucher le visage a le même impact.

Méthodes : 

Les auteurs ont analysé les données recueillies auprès des patients inscrits à la Dystonia Coalition. Pour 120 patients atteints de HT, ils ont évalué comment le fait de lever les bras sans toucher la tête modifiait la sévérité de leur HT.

Résultats : 

Quarante-huit des 120 patients ont présenté des changements dans la gravité de l’HT lorsqu’ils levaient les bras. Ces patients étaient plus susceptibles de présenter une diminution de la gravité de l’HT (N = 35) qu’une augmentation (N = 13, χ2 (1, N = 48) = 10,1, p = 0,002). 

Conclusion : 

Cette étude démontre que lever les bras sans toucher la tête est une posture qui peut réduire la sévérité du HT chez certains patients atteints de CD.

Pourquoi ?

On ne sait toujours pas comment cette manœuvre réduit la gravité de l’HT. Les patients souffrant de DC ont une proprioception anormale de la tête mise en évidence par une réponse anormale à la vibration des muscles du cou. 

Une étude a montré que, bien que des astuces tactiles soient utilisables chez les patients atteints de DC avec ou sans tremblement, le dysfonctionnement proprioceptif n’a été observé que chez ceux qui présentaient un tremblement. 

La programmation motrice a été suggérée comme mécanisme potentiel de l’astuce sensorielle, car une astuce sensorielle efficace peut être mise en évidence (augmentation de l’activation du cortex pariétal et visuel bilatéral, diminution de l’activation de l’aire motrice supplémentaire controlatérale et des cortex sensorimoteurs primaires). 

Les interactions biomécaniques entre les muscles impliqués dans l’élévation des bras et ceux produisant le tremblement de la tête peuvent également jouer un rôle. 

L’élévation des bras fait intervenir les élévateurs de la scapula et les trapèzes, qui sont également impliqués dans le positionnement de la tête. 

La manœuvre de lever les bras n’est cependant pas une manœuvre que les patients utilisent et n’est donc pas considérée comme une astuce sensorielle conventionnelle. Faut dire que c’est ni pratique ni discret de l’utiliser… 


Références bibliographiques 

Elizabeth Cisneros, Jeanne P Vu, Ha Yeon Lee et al. Does Raising the Arms Modify Head Tremor Severity in Cervical Dystonia? Tremor Other Hyperkinet Mov (N Y). 2021 Jun 23,11:21. doi: 10.5334/tohm.623.

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s