La flexion active du genou est limitée. Mesures, normes & exemples d’exercices


Une méta-analyse portant sur 13 893 participants issus de 411 études (!) vient de paraître pour donner des références normatives à la flexion et à l’extension isométriques dans diverses populations. Elle permet de compléter utilement cette ancienne note.

Mesures 

Test d’endurance des ischio-jambiers

1

Objectifs

L’endurance de ces muscles en pont unilatéral en décubitus peut être un indicateur les risques de blessures aux ischio-jambiers chez le footballeur [Freckleton 2013]. 

Procédure 

Les sujets sont invités à se placer en décubitus et à poser un talon sur une boite de 60 cm de haut, de croiser les bras devant le thorax, le membre inférieur controlatéral étant fléchi et décollé du sol. La jambe à tester est maintenue à approximativement 20° de flexion. Le test consiste à décoller répétitivement le bassin et la région lombaire de façon à rester en contact avec le sol uniquement avec les épaules et le talon.

Le contact du bassin avec le sol doit être le plus fugace possible entre deux répétitions. Le membre inférieur fléchi doit être maintenu statique de façon à s’assurer à ce qu’il n’aide pas au mouvement.

BoussoleValeurs 

Chez un sujet sportif de 20 ans sans passé de blessures des ischio-jambiers, 26 ± 10 répétitions sont réalisées en moyennes ; à peine plus de 20 répétitions dans le cas contraire. 

Fiabilité 

La fiabilité inter-examinateurs est très bonne [Freckleton 2013].

Mesure de la force des fléchisseurs du genou en flexion à 90°

2

Procédure 

Le sujet est assis, une chevillère relie par une élingue la jambe à un dynamomètre fixé à la cage de pouliethérapie. La force des fléchisseurs de genou, est évaluée à l’aide du dynamomètre, en position assise, genou à 90°. 

Elle est comparée avec le côté sain, qui est globalement similaire : même si la force des ischio-jambiers est plus faible dans le membre dominant, elle est comparable avec les incertitudes de mesures cliniques [Lanshammar 2011].

Découvrez la suite de ce contenu dès aujourd’hui en vous abonnant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s