Objectiver l’activité physique du patient souffrant de broncho-pneumopathie obstructive : des recommandations internationales


 

Dans une étude portant sur 16 741 femmes âgées de 62 à 101 ans, il a été constaté que le nombre de pas accumulés par jour, plutôt que l’intensité, avait une importance clinique sur la mortalité, les taux de survie augmentant jusqu’à environ 7500 pas par jour. 

La difficulté à avoir une AP importante est une caractéristique et une conséquence cardinales de la BPCO, survenant dans le contexte de symptômes d’essoufflement et de fatigue, l’essoufflement pendant l’AP incitant généralement à l’éviter.

Des niveaux plus élevés d’AP sont systématiquement associés à un risque plus faible d’exacerbations aiguës, d’hospitalisation et de décès chez les patients atteints de BPCO, indépendamment des caractéristiques individuelles, des contextes géographiques et des instruments de mesure de l’AP, et indépendamment de la gravité spirométrique et d’autres prédicteurs du pronostic de la BPCO. De plus, l’inactivité physique est probablement un facteur important de la multimorbidité généralement observée chez les patients atteints de BPCO.

La plupart des études proposent l’hypothèse que la fonction pulmonaire détermine le niveau d’AP, mais plusieurs études dans la population générale soutiennent le caractère bidirectionnel de cette association.

Il est concevable que les activités de la vie quotidienne, généralement de faible intensité, ne soient pas associées à des changements futurs de la capacité d’exercice fonctionnelle ou de la force musculaire, qui peuvent nécessiter des activités intenses programmées régulièrement, mais ? 

Le présent article vise à fournir un résumé de la littérature disponible sur la justification de l’utilisation de l’AP mesurée objectivement et propose une méthodologie standardisée pour l’évaluation, y compris des procédures opérationnelles standard pour les recherches futures. 

Le groupe de travail international recommande la mise en œuvre d’une procédure opérationnelle standard pour la collecte et la communication des données sur l’AP à l’avenir. 

Types de dispositifs de surveillance

Actuellement, l’évaluation de l’AP dans la vie quotidienne est plus efficace grâce à de petits moniteurs discrets. Les différents systèmes, les accéléromètres, les gyroscopes, les capteurs de pression, peuvent quantifier de manière objective et précise les mouvements et le contexte des mouvements (par exemple la montée d’escaliers avec des différences d’altitude) dans des conditions de vie contrôlées ou libres. 

La complexité du moniteur détermine son utilisation. Les compteurs de pas, par exemple, ne fournissent que le nombre de pas, souvent sans horodatage, et peuvent suffire à fournir un retour à l’utilisateur dans le cadre d’interventions comportementales. 

D’autres moniteurs d’activité fournissent plus de détails sur la quantité et la qualité des activités et peuvent être plus appropriés pour mesurer les résultats des essais cliniques. Les moniteurs d’activité peuvent être utilisés conjointement avec des systèmes de positionnement (bien que cela soulève des problèmes potentiels de confidentialité) et des capteurs physiologiques (par exemple, la fréquence cardiaque, la température de la peau). L’intégration des données peut potentiellement augmenter la précision de l’estimation de l’AP et de la dépense énergétique. Il reste à confirmer si ces combinaisons permettront d’obtenir des améliorations cliniquement pertinentes par rapport aux algorithmes existants.


Références bibliographiques 

Demeyer H, Mohan D, Burtin C, et al. Objectively Measured Physical Activity in Patients with COPD: Recommendations from an International Task Force on Physical Activity. Chronic Obstr Pulm Dis. 2021 Oct 28;8(4):528-550. doi: 10.15326/jcopdf.2021.0213.

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s