Technique de massage mobilisation passive thoracique


 

Vu de l’extérieur, le métier de kinésithérapeute consiste souvent à masser des dos. Ce n’est pas d’une technologie folle, mais au risque de hérisser le poil des pious-pious physios, si les patients en redemandent, … Oui, je sais, bravo, belle démonstration de pratique validée par les preuves Mr JLE. On vieilli, on vieilli.

Eh ben non ! Roulements de tambours, sonnez buccins, résonnez trompettes, Voici : le massage mécanique à domicile en hands-off therapy validé par les preuves. Alors ? alors ? on fait moins le kéké, là ?

Et à part la longue paille destinée à l’aspiration du rhum vespéral à visée antalgique lors de l’administration de la technique en décubitus pour remettre mon vieux dos de tous ces patients pesants, je sens que tout le reste du matériel va passer en charges.

Technique de massage mobilisation passive thoracique mécanique

Objectifs 

Accroître l’excursion diaphragmatique et la fonction respiratoire chez les personnes souffrant d’hypercyphose thoracique.

Population-cible 

Dix-neuf participants en bonne santé (âge : 33,37 ± 6,56 ans, taille : 170,32 ± 7,92 cm, poids : 69,77 ± 14,70 kg) souffrant d’hyper-cyphose thoracique.

Matériel 

Un appareil de massage mécanique (Pookjam Factorial Inc., Séoul, Corée du Sud).

 

Procédure 

Le patient est en décubitus, allongé sur l’appareil. La mobilisation thoracique est passive, à l’aide d’un mouvement de faible amplitude qui vise à produire un glissement au niveau du rachis. 

L’appareil de mobilisation/massage mécanique de type tapis comporte deux rouleaux circulaires de 5 cm de diamètre espacés de 7,8 cm. Les rouleaux massent les muscles spinaux de manière bilatérale tout en mobilisant simultanément la colonne vertébrale dans le sens de l’extension. 

Pour le rachis thoracique, le mode thoracique de l’appareil est utilisé avec le massage par rouleaux. Ce mode thoracique permet une mobilisation de la tête vers la colonne thoracique. 

Les rouleaux se déplacent de haut en bas avec la même vitesse de 0,4 cm/s, et en mode thoracique, un total de 3 cycles est réalisé pendant 25 min. 

Posologie 

Le dispositif est appliqué au domicile du participant à raison de 3 séances par semaine (soit un total de 24 séances pendant 8 semaines). 

Indicateurs 

L’excursion diaphragmatique, la cyphose thoracique et la fonction respiratoire ont été mesurées.

BoussoleValidité 

La mobilisation thoracique pendant 8 semaines a amélioré de manière significative l’excursion diaphragmatique pendant la respiration profonde (p= 0.015), la capacité vitale forcée (p< 0.01), et l’hypercyphose thoracique (p< 0.01).

Tank SpirexEt en plus, c’est mieux que du Maitland

Mais là, si j’écris ça, j’ai bien peur que les Maitlandistes se lient aux DryNeedleurs pour bombarder d’aiguilles une poupée à mon effigie. Mais ho, ça va, moi aussi j’ai passé des années à faire de la réanimation vertébrale en mobilisation passive postéro-antérieure. Je ne savais pas qu’il y avait une méthode où on ne touche pas le patient.

Population-cible 

94 sujets entre 18 et 50 ans avec une cyphose thoracique mesurée au delà de 40° à la Spinal Mouse, sans scoliose, antécédents de fractures vertébrale, PR, cancer…

Procédure de thérapie manuelle 

Après un massage en procubitus, des mobilisations passives postéro-antérieure de grade IV dans la même position, aux différents étages puis du contracté relâché des spinaux en position assise.

Massage mécanique 

Un appareil de massage mécanique Pookjam (Factorial Inc., Séoul, Corée) avec deux rouleaux circulaires de 5 cm de diamètre situés à 7,8 cm entre les points médians de chaque rouleau. Les rouleaux massent bilatéralement les spinaux et mobilisent simultanément la colonne vertébrale dans le sens de l’extension. Ils se déplacent à une vitesse de 0,4 cm/,  pendant 25 minutes.

Posologie 

Chaque intervention a été appliquée pendant 8 semaines (24 séances..).

Validité 

BoussoleLes participants atteints d’hyper-cyphose thoracique ont été répartis au hasard dans le groupe de thérapie manuelle (n = 16) ou de massage mécanique (n = 19). Les analyses inter-groupes n’ont révélé aucune différence significative dans aucune variable. On peut retrouver une amélioration significative de l’angle de cyphose thoracique, de l’amplitude de mouvement de l’extension thoracique, de l’activité électromyographique du longissimus thoracis et de la force d’extension thoracique dans les deux groupes (p < 0,05).


Références bibliographiques 

coreedusudSung-Hoon Jung, Ui-Jae Hwang, Sun-Hee Ahn, Jun-Hee Kim, Oh-Yun Kwon. Effects of Manual Therapy and Mechanical Massage on Spinal Alignment, Extension Range of Motion, Back Extensor Electromyographic Activity, and Thoracic Extension Strength in Individuals with Thoracic Hyperkyphosis: A Randomized Controlled Trial. Evid Based Complement Alternat Med. 2020 Nov 23;2020:6526935. doi: 10.1155/2020/6526935. 

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre. 

coreedusudSung-Hoon Jung, Ui-Jae Hwang, Sun-Hee Ahn, Jun-Hee Kim, Oh-Yun Kwon. Does mobilisation of the thoracic spine using mechanical massage affect diaphragmatic excursion in individuals with thoracic hyperkyphosis? J Back Musculoskelet Rehabil. 2021 Oct 12. doi: 10.3233/BMR-210143. 

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s