Probiotiques et gains en endurance


 

Ils sont de plus en plus utilisés par les athlètes pour améliorer différents aspects tels que la performance sportive, les infections des voies respiratoires supérieures, le système immunitaire, le stress oxydatif, les problèmes gastro-intestinaux, etc. Cette revue systématique visait à identifier les preuves actuelles sur leur utilisation chez les athlètes d’endurance et leur relation avec la performance sportive.

Méthodes : 

Une revue systématique des articles parus les cinq dernières années a été réalisée.

Résultats : 

Neuf articles répondaient aux critères requis. Trois ont évoqué des bénéfices directs sur les performances sportives. Les six autres ont constaté des améliorations dans la réduction du stress oxydatif, une réponse immunitaire accrue et une diminution de l’incidence des infections respiratoires. 

Les probiotiques késaco

Le microbiote intestinal est une communauté complexe de micro-organismes qui colonisent de façon stable la surface de l’intestin. Il est composé de 1014 micro-organismes résidents, dont des bactéries, des archées, des virus et des champignons. 

Le microbiote intestinal des individus en bonne santé est dominé par quatre groupes. Leurs fonctions sont très diverses, allant de la fermentation, la digestion et l’absorption des nutriments nécessaires à l’obtention d’énergie et au maintien de l’homéostasie de l’organisme, la synthèse de vitamines et d’acides aminés essentiels, la modulation du système immunitaire et le contrôle du stress oxydatif et des réponses inflammatoires, à la maturation du système nerveux par la sécrétion de molécules neuroactives, etc. 

Il est modulé par différents facteurs environnementaux, étant sensible aux changements physiologiques et homéostatiques, qui peuvent conduire à des altérations du microbiote ou à une dysbiose. Ces facteurs comprennent l’alimentation, le stress, l’activité physique et l’exercice.

Relation entre microbiote intestinal et exercice 

Le microbiote peut être modifié par l’exercice, en particulier l’exercice d’endurance, en raison d’une augmentation du stress oxydatif, de la perméabilité intestinale, du déséquilibre électrolytique, de la déplétion en glycogène, etc. 

D’un autre côté, le microbiote influence la capacité de l’individu à réaliser des performances optimales pendant l’exercice en raison de sa capacité à absorber l’énergie, à moduler le système immunitaire, à réguler la santé gastro-intestinale et à inverser la réponse inflammatoire après l’exercice.

Utilisation 

Certains athlètes adoptent un régime alimentaire pauvre en fibres végétales pour ralentir la vidange gastrique et réduire les problèmes intestinaux pendant l’exercice, mais cette recommandation peut entraîner une diminution de la diversité et de la fonctionnalité du microbiote intestinal. Par conséquent, des alternatives telles que l’utilisation de probiotiques ont été étudiées.

Les preuves actuelles 

Un probiotique, Veillonella, provoquerait une augmentation de 13% de la performance en endurance, en raison d’un avantage métabolique par la colonisation d’organismes métabolisant le lactate, le transformant en propionate. 

Il est proposé des capsules probiotiques composées de Veillonella pour augmenter la population de cette bactérie dans le microbiote intestinal des athlètes et ainsi améliorer leurs performances. 

Des recherches sont également menées à partir de transplantations fécales d’athlètes.

Il aurait été prouvé que la combinaison de probiotiques et d’un régime riche en fibres réduit les jours de récupération après des périodes intenses d’entraînement, contribuant à une meilleure performance.


Références bibliographiques 

Jara Díaz-Jiménez, Eduardo Sánchez-Sánchez, Francisco Javier Ordoñez et al. Impact of Probiotics on the Performance of Endurance Athletes: A Systematic Review. Int J Environ Res Public Health. 2021 Nov 4,18(21):11576. doi: 10.3390/ijerph182111576.

Article en accès libre en cliquant sur le lien du titre 

Photo de Savvas Stavrinos sur Pexels.com

 

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