AVC & Kinésithérapie / Janvier 2022


 

A part les liens vers les études utilisant le dry needling pour diminuer la spasticité et celles quantifiant les effets de la réalité virtuelle sur l’évolution de l’AVC…

Effet de la stimulation transcrânienne combinée à la réadaptation sur la fonction du bras et de la main chez les patients victimes d’un AVC

Cette méta-analyse de 20 essais contrôlés randomisés fournit des preuves supplémentaires que la stimulation transcrânienne combinée à la réadaptation, en particulier l’ergothérapie/physiothérapie et la thérapie par réalité virtuelle, puisse être bénéfique pour la fonction du membre supérieur parétique chez les patients victimes d’un AVC [1].

Thérapie d’adaptation à la marche après un AVC : résultats d’un essai contrôlé randomisé 

Cette étude n’a pas montré de différences entre les groupes entre la nouvelle thérapie C-Mill sur tapis roulant (barres parallèles avec des figures apparaissant sous les pas du patient) et le programme FALLS standard sur sol, en ce qui concerne le critère principal de mesure (vitesse de marche) [2].

Mobilisation précoce en phase aiguë de l’AVC : une revue systématique

Selon les conclusions de cette étude, le moment optimal pour commencer la mobilisation précoce est > 24 h de l’AVC selon la stabilité hémodynamique et les critères de sécurité. La durée de la mobilisation est recommandée entre 15 et 45 minutes, réparties en une, deux ou trois fois par jour. La mobilisation précoce doit se concentrer sur l’activité assise, debout et la marche [3].

Validité et fiabilité de l’échelle modifiée de Tardieu comme mesure de la spasticité des membres supérieurs chez les adultes atteints de troubles neurologiques : revue systématique et analyse narrative.

Cette revue n’a pas trouvé de preuves suffisantes pour soutenir ou rejeter l’utilisation de l’échelle de Tardieu dans l’évaluation de la spasticité des membres supérieurs chez les adultes atteints de troubles neurologiques [4].

Évaluation des anomalies des membres supérieurs à l’aide du Kinect : Fiabilité, validité et précision de détection chez les personnes vivant avec une lésion cérébrale acquise.

Est-ce que le Kinect de Microsoft pour Xbox One est fiable (test-retest), valide la cinématique des membres supérieurs, et classifie avec précision les anomalies (sensibilité/spécificité), dans une cohorte de personnes souffrant de lésions cérébrales acquises, en comparaison avec une analyse tridimensionnelle du mouvement et une échelle d’évaluation subjective ? [5]

Examen et traitement de la négligence spatiale unilatérale à l’aide de la réalité virtuelle dans un espace tridimensionnel

C’est une étude de cas utilisant le casque de réalité virtuelle [6]


Références bibliographiques 

  1. Effect of Transcranial Direct Current Stimulation Combined with Rehabilitation on Arm and Hand Function in Stroke Patients: A Systematic Review and Meta-Analysis article en accès libre en cliquant sur le lien du titre 
  2. Walking-adaptability therapy after stroke: results of a randomized controlled trial article en accès libre en cliquant sur le lien du titre 
  3. Early mobilization in acute stroke phase: a systematic review
  4. Validity and reliability of the Modified Tardieu Scale as a spasticity outcome measure of the upper limbs in adults with neurological conditions: a systematic review and narrative analysis article en accès libre en cliquant sur le lien du titre 
  5. Assessment of upper limb abnormalities using the Kinect: Reliability, validity and detection accuracy in people living with acquired brain injury
  6. Examination and treatment of unilateral spatial neglect using virtual reality in three-dimensional space

Photo de Francesco Ungaro sur Pexels.com12

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s