Cervicales / Janvier 2022


 

Ce mois-ci, je me suis gardé l’article sur les dissections vertébrales. Rien de bien neuf sauf cette histoire de bruit dans le cou que je ne connaissais pas (pas le bruit que fait le cou quand on le manipule, mais le bruit comme signe clinique motivant la consultation chez le thérapeute manuel quand on se fait une dissection de l’artère vertébrale …). 

Sinon on peut encore faire de l’électrothérapie 😀 et on ne serait pas plus efficace en ciblant les muscles profonds des cervicalgiques ? Grosse déception..

1 – Un consensus sur les recommandations des meilleures pratiques en matière de neurostimulation cervicale

2 – La stimulation électrique transcutanée dans les douleurs cervicales : Une revue systématique et une méta-analyse

La stimulation électrique semble être efficace pour améliorer l’intensité de la douleur, immédiatement après le traitement chez les personnes souffrant de douleurs cervicales, principalement en tant que modalité thérapeutique d’appoint.

3- Fiabilité et validité discriminante d’un outil de dépistage pour l’évaluation du contrôle neuro-musculaire et du contrôle des mouvements chez les patients souffrant de douleurs cervicales et les personnes en bonne santé.

L’outil proposé, complété par d’autres outils, pourrait guider les cliniciens dans l’évaluation des troubles sensori-moteurs ? Si vous êtes branché contrôle moteur, c’est pour vous.

4 – Efficacité de l’exercice spécifique pour les muscles cervicaux profonds dans la douleur cervicale non spécifique : une revue systématique et une méta-analyse

Il n’y a pas eu de consensus sur le type et le dosage des exercices. Cette étude semble indiquer que les exercices sont un outil utile, mais que l’effet d’un programme d’exercices recrutant les muscles cervicaux profonds semble être comparable à l’effet d’autres types d’exercices actifs sur la réduction de l’intensité de la douleur.



Références bibliographiques 

  1. The Neurostimulation Appropriateness Consensus Committee (NACC): Recommendations on Best Practices for Cervical Neurostimulation
  2. Transcutaneous electrical stimulation in neck pain: A systematic review and meta-analysis
  3. Reliability and discriminative validity of a screening tool for the assessment of neuromuscular control and movement control in patients with neck pain and healthy individuals
  4. Effectiveness of Specific Exercise for Deep Cervical Muscles in Nonspecific Neck Pain: A Systematic Review and Meta-Analysis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s