Problématiques liées à l’enseignement de la douleur 


Informer le patient sur les mécanismes de ses douleurs est un traitement aujourd’hui communément admis pour aborder les conséquences des douleurs chroniques. 

Il reste que nous retombons là-aussi dans le travers habituel du praticien « qui sais tout » et qui assène au patient ses quatre vérités alors même qu’il ne le connaît que depuis 5 minutes, bien le patient vive dans ce corps depuis des décennies.

La pertinence de l’enseignement de la douleur dans les programmes de formation en physiothérapie a été remise en question, des études récentes soulignant la nécessité d’y intégrer la parole des patients.

Cette revue a tenté de créer un modèle basé sur les besoins des patients pour améliorer la formation d’abord de la douleur en études de physiothérapie.

18 études ont été incluses dans la synthèse finale. 

La synthèse qualitative interprétative a abouti à six catégories distinctes qui représentent les besoins des patients lorsqu’ils souffrent. 

L’analyse des catégories à travers le prisme de l’éducation a permis de dégager trois lignes d’argumentation générales pour améliorer la formation en physiothérapie. 

Les catégories et les lignes d’argumentation sont représentées dans un modèle basé sur les besoins du patient.

Les trois lignes directrices 

Savoir partager le discours

Problèmes 

L’analyse de la conversation a été utilisée pour explorer les différents styles d’entretien utilisés par les physiothérapeutes dans l’évaluation musculo-squelettique. Il a été constaté que les physiothérapeutes suivaient généralement leur propre idée, mais que lorsqu’un style de conversation plus collaboratif et partagé était adopté, les patients décrivaient leurs préoccupations de manière plus complète. 

Il a été démontré que les personnes souffrant de douleurs rapportent qu’elles ne se sentent pas toujours écoutées ou crues par les professionnels de la santé (y compris les physiothérapeutes).

Améliorations proposées 

Découvrez la suite de ce contenu dès aujourd’hui en vous abonnant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s