Tapis de marche et maladie de Parkinson


Cette façon de faire permettrait de modifier de façon durable la longueur du pas et la cadence chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, diminuer le nombre de chutes, améliorer les processus décisionnels intuitifs lors de la marche [Ambrus 2019, Mehrholz 2015].

Ce n’est pas la première fois que l’activité répétitive est proposée comme traitement dans le cadre de cette pathologie, ou que la marche soit réalisée dans le cadre d’un environnement virtuel, ou à l’aide de Google Glasses.

Cela pose le problème du matériel et de la posologie, couplé à la nécessité de surveiller un patient fragile dans un environnement en mouvement, donc dangereux pour lui.

Je viens de voir passer un tapis de marche Décathlon bien cher pour des particuliers mais apparemment destiné à cette prise en charge du fait de la sécurisation du patient. Avez-vous investi dans ce matériel ? Des matériels professionnels similaires ?

Une prise en charge évaluée et validée

Population-cible 

Patients aux stades II-III de Hoehn et Yahr, âgés de 40 à 70 ans.

Indicateurs 

Taux d’incidents de chutes.

Analyse de la marche en double tâche (vitesse, variabilité de la vitesse et longueur de la foulée dans le cadre de la double tâche cognitive et de la négociation d’obstacles, ainsi que le dégagement du pied avant dans la négociation d’obstacles)

Procédure 

Le système est composé d’une caméra (Kinect®), utilisée pour recueillir le mouvement des pieds des participants pendant qu’ils marchent sur le tapis de marche incorporé dans une stimulation générée par ordinateur, présentée aux participants sur un écran placé devant le tapis de course [Mirelman 2013].


 

Découvrez la suite de ce contenu dès aujourd’hui en vous abonnant.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s