90 minutes : le temps optimal de massage pour une modification physico-chimique des spinaux


Pour améliorer les propriétés fonctionnelles des spinaux, il devient désormais nécessaire de prendre en compte des paramètres physico-chimiques bien connus des kinésithérapeutes mais jusque là peu employés au quotidien lors de techniques décontracturantes.

Ainsi, le pH, l’hygrométrie, la teneur en graisse, la teneur en chlorure de sodium doivent faire partie des indicateurs quantifiant l’efficacité du massage du dos.

L’étude présente a révélé que :

1°- dans les spinaux contenant une grande quantité de glycine, le passage en ions Cl- et Nase faisait plus rapidement (ce processus se produit en raison d’une plus haute perméabilité membranaire).

2°- plus les muscles sont longs, plus le processus de distribution est rapide.

Quelle posologie ?

Il a été constaté que 60 minutes de massage permettent une augmentation des fibres musculaires et une homogénéisation de la masse protéique.

Cette durée reste peu compatible avec la rémunération conventionnelle sans dépassement d’honoraires pour demande particulière de la part du patient, mais elle est dépourvue d’effets secondaires.

A noter que ce ne serait pas le cas si le massage était poursuit jusqu’à 120 minutes, les membranes du corps charnu commençant à s’effondrer avec ruptures retrouvées dans le sarcolemme.

Conclusions des auteurs

Sur la base de l’étude, il a été constaté que la durée de massage la plus optimale est de 90 minutes, ce qui permet de réduire le cycle de production.

Commentaire personnel

Il est grand temps que les syndicats s’emparent des données de la science pour obtenir de la CNAM une juste rémunération pour les techniques basées sur les preuves.

N’agissons pas comme des boeufs.


Références bibliographiques

Yasin M Uzakov, Leila A Kaimbayeva, Fatima T Dikhanbayeva, Tolgonai R Koshoeva, Zhulduz Zh Smailova. Physico-Chemical Parametres of Yak Meat during Massaging and Salt Pickling. J AOAC Int. 2021 Dec 14;qsab163. doi: 10.1093/jaoacint/qsab163. 

Photo de Markus Spiske sur Pexels.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s