Le Functional Reach Test


sans titre

Trois stratégies de mouvement sont utilisées pour contrôler la posture : les stratégies de hanche, de cheville et faire un pas.

  • La stratégie de cheville est la plus usuelle chez le sujet jeune & sain, la plus sécurisante, le sujet oscillant autour de ses chevilles.
  • La stratégie de la hanche est utilisée lorsque le balancement est plus rapide ou plus important, ou dans les cas où la surface de support est plus instable.
  • La stratégie du pas est une stratégie de repositionnement sur une nouvelle surface de support par le pas lorsqu’il est difficile d’atteindre l’équilibre en utilisant les deux autres stratégies.

Comme le Functionnal Reach test (FRT) mesure la distance que l’on peut atteindre sans faire un pas, il analyse les performances lors des stratégies de cheville et de hanche.

Ces stratégies sont affectées par le vieillissement. En particulier, les personnes âgées sont plus susceptibles d’utiliser la stratégie de hanche.

Objectif du FRT

Évaluer l’équilibre et les risques de chutes du sujet âgé.

Procédure

Le sujet se tient parallèlement à proximité d’un mur, sans le toucher. Le mur est doté d’une règle graduée. Ses pieds sont écartés de la largeur du bassin.

Le bras dominant est positionné le long du mur à 90° de flexion, coudes et poignet étendus, le poing fermé. Il est avancé le plus possible, sans décoller les pieds du sol.

Le sujet effectue une flexion de la hanche en déplaçant le tronc vers l’avant et essaie d’atteindre le point du mur le plus loin possible sans faire un pas et sans baisser le bras.

La distance maximale que le sujet est en mesure d’atteindre est indiquée par la projection de la méta-carpo-phalangienne du 5° doigt sur le mur. 

Variante vidéo

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s