Rééducation du syndrome de Guillain-Barré


Le syndrome de Guillain-Barré est une pathologie au pronostic favorable, avec de patients dont les progrès sont palpables dans les centres de rééducation fonctionnelle les accueillant précocement. Comme beaucoup d’autres pathologies neurologiques, le kinésithérapeute peut s’interroger sur le poids de son intervention par rapport au temps qui passe et qui « guérit ».

Cette étude montre qu’il reste incontournable dans la prise en charge du syndrome aussi en phase chronique, par rapport à un programme d’exercices à domicile.

Conception

Essai contrôlé randomisé avec allocation cachée, analyse en intention de traiter et aveuglement des évaluateurs des résultats.

Participants

Seize adultes présentant un handicap résiduel stable ≥ 6 mois après le début du SGB.

Indicateurs 

Indépendance fonctionnelle dans les activités de la vie quotidienne selon l’indice de Barthel à 100 points (critère principal), force musculaire selon l’échelle à 60 points du Medical Research Council, fatigue selon l’échelle de gravité de la fatigue de 0 à 63, échelle visuelle analogique de l’intensité de la douleur et qualité de vie, mesurées au départ et aux mois 6 et 12.

Procédures 

La prise en charge comprend des exercices de renforcement, un entraînement d’endurance et un entraînement à la marche. Le régime d’exercices est adapté aux capacités de chaque patient et progresse au cours de la période de traitement de 12 semaines. 

La gestion de la douleur est réalisée par électrothérapie. 

À la fin de la période d’intervention de 12 semaines, il est conseillé au patient de poursuivre un programme d’exercices à domicile jusqu’à la fin du 12ème mois. Pendant cette période de suivi, les patients reçoivent un appel téléphonique toutes les 8 semaines pour encourager l’adhésion à l’exercice et répondre à toute préoccupation.

Découvrez la suite de ce contenu dès aujourd’hui en vous abonnant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s