D’où nous vient cette envie d’avoir du fluide dans les mains ?


Pourquoi des patient(e)s ont l’impression que nos mains chauffent lorsque nous les appliquons sur leur peau ? Elles ne sont pas à 37,2° Celsius, voire un poil moins ? De là à se prendre pour un guérisseur philippin, il n’y a qu’un pas. Au XXIème siècle, la technologie vient à notre secours pour amplifier les sensations perçues par l’émetteur et le récepteur, mais le procédé thérapeutique, il est basé sur quoi ?

Pour Medline, la TecarTherapy®, Indiba®, … se disent « capacitive and resistive electric transfer therapy ». Notez ça avant de faire le chèque au commercial. Une douzaine d’écrits s’y retrouvent. Trois  études viennent de paraître sur le sujet. 

L’une d’entre elles, japonaise, utilise un dispositif de marque SAKAI, ce qui ne s’invente pas pour un outil dont l’indiscutable propriété est de chauffer.

Globalement 

Une revue systématique italienne [1] en trouve 13 utiles, la plupart traitant de troubles musculo-squelettiques, principalement des troubles rachidiens et du genou. 

Plus de 75 % des études ont utilisé une gamme de fréquences similaire (440-600 KHz).

Selon le résumé de cette revue systématique, presque toutes ont décrit une amélioration de la force et de la fonction et une réduction de l’intensité de la douleur après le traitement. 

A noter que seules neuf des 13 études (70 %) aient été des essais contrôlés randomisés, et que seulement deux d’entre elles présentaient un faible risque de biais selon l’outil d’évaluation de la bibliothèque Cochrane. 

Les auteurs considèrent quand même que cela semble être une thérapie efficace pour diminuer la douleur et améliorer la qualité de vie et le handicap des patients atteints de troubles musculo-squelettiques.

Quelques études portent sur des régions particulières (épaule, genou, lombaires, triceps)

Sur l’épaule 
Découvrez la suite de ce contenu dès aujourd’hui en vous abonnant.

D’où nous vient cette envie d’avoir du fluide dans les mains ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s