Lombères / Mai 2022


Ce mois-ci…

Savoirs 

Autrefois, nous pensions que la lombalgie était un problème d’adultes, mais aujourd’hui, on fait des revues systématiques et méta-analyses sur la kinésithérapie des lombalgies de l’enfant et de l’adolescent. Ils sont plus douillets ? Ils veulent faire comme les grands ? [1]. Avec une « détresse psychologique mineure » [8] à défaut de désordres mentaux, comme les adultes ?

Il y a encore des chercheurs qui veulent savoir si la lordose lombaire est une maladie ou non… L’erreur est humaine, mais persévérer c’est aussi diabolique que de vouloir corriger la lordose…[7]

Mesurer en radioscopie sur 183 patients le mouvement lombaire et en IRM la composition des muscles pour voir s’il existe une relation entre section musculaire et mouvement, c’est une bonne idée…avec Julie Hides dans les guests stars [11]. Une version plus light et superficielle est sortie aussi sur le sujet [12].

L’inévitable lever de charges différentiel chez les cols bleus lombalgiques avec l’inévitable O’Sullivan [13]…

Évaluations 

Mesurer l’épaisseur du multifide lombaire lors du Active Straight Leg raise test, ce serait fiable. Vous avez bien fait d’investir dans ce foutu échographe 😀 Par contre, faudra faire un trou dans la table pour y placer la sonde et tester le patient en décubitus, ou alors, j’ai pas bien compris. Si vous lisez l’article, dites moi [2].

Restons dans le dur et le désormais classique pour aborder la centralisation des symptômes [9]

Encore des règles de prédiction clinique pour la lombalgie aiguë pour savoir s’ils vont bien répondre au traitement. Mais quelle utilité ? S’il est toujours douloureux après 3 séances de manipulation vertébrale, il ira au gymnase voir les kikis ki touchent pas au patient, et s’il est guéri il nous sera éternellement reconnaissant. What else ? [5]

Traitements

Oulah ! une étude qui dit que c’est bien de faire des ventouses dans la lombalgie. Être à la fois EBP et risquer de se faire gronder par l’Ordre ? Oui, mais nous, on est des rebelles, hein ? [3]

Tom Cruise va devoir refaire du gainage s’il veut faire l’andouille au dessus de l’Ukraine avec son Tomcat. Ca lui fera du bien aux lombères [4], comme aux grands-mères chinoises [10].

En anglais dans Medline, la méthode Indiba ça s’écrit capacitive and resistive electric transfer et il y a au moins douze articles dessus, dont celui-ci [6].  Je vais y aller faire un tour…on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise.

Découvrez la suite de ce contenu dès aujourd’hui en vous abonnant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s