Une revue Cochrane sur l’intérêt de la kinésithérapie dans le SRDC


Il n’est pas possible que la rencontre thérapeutique unique entre un kinésithérapeute et un patient douloureux soit efficace ou il est juste démontré qu’une rencontre thérapeutique standardisée ne l’est pas ?

Il s’agit de la première mise à jour de la revue Cochrane initialement publiée en 2016, visant à déterminer l’efficacité des interventions de physiothérapie pour traiter la douleur et l’invalidité associées au SRDC de type I et II chez les adultes.

Le syndrome régional douloureux complexe (anciennement dénommé algoneurodystrophie) peut être classé en deux types : le type I (SRDC I) dans lequel une lésion nerveuse spécifique n’a pas été identifiée et le type II (SRDC II) dans lequel il existe une lésion nerveuse identifiable.

16 nouvelles études contrôlées randomisées (600 participants) ont été rajoutées aux 18 études contrôlées randomisées de la revue originale, soit un total de 1339 participants. 

Trente-trois ECR ont inclus des participants atteints de SPRC I et une ECR a inclus des participants atteints de SPRC II. 

La plupart d’entre elles présentaient un risque élevé de biais dans l’ensemble (27 essais) et les autres présentaient un risque de biais  » non clair  » (sept essais). 

Pour toutes les comparaisons et tous les résultats, la certitude de la preuve a été jugée très faible, déclassée en raison de limitations sérieuses de l’étude, d’études imprécises et/ou de résultats incohérents. 

Les essais inclus ont rarement rapporté des effets indésirables. 

Les auteurs concluent que les preuves sont très incertaines quant aux effets des interventions de physiothérapie sur la douleur et le handicap dans le SRDC. Cette conclusion est similaire à la revue de 2016.


Références bibliographiques 

Keith M Smart, Michael C Ferraro, Benedict M Wand, Neil E O’Connell. Physiotherapy for pain and disability in adults with complex regional pain syndrome (SRDC) types I and II. Cochrane Database Syst Rev. 2022 May 17;5(5):CD010853. doi: 10.1002/14651858

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s