Dans deux mois, si vous faites bien vos exercices, vous irez mieux…

… mais il ne faudra pas oublier de revenir six mois plus tard, d’autant que vous êtes trop jeune pour vous faire opérer.

photo of woman wearing pink sports shoes walking
Photo de Daniel Reche sur Pexels.com

Une revue systématique et méta-analyse portant sur les données de 77 études contrôlées randomisées (6472 participants) ont confirmé des bénéfices statistiquement significatifs pour l’exercice contre la douleur (taille de l’effet de 0.56, IC 95% 0,44-0,68), la fonction (0,50, 0,38-0,63), la performance (0,46, 0,35-0,57) et la qualité de vie (0,21, 0,11-0,31) au plus tard à 8 semaines. 

Dans tous les cas, les effets ont semblé atteindre leur maximum vers 2 mois, puis ont progressivement diminué et ne sont pas devenus meilleurs que les soins habituels après 9 mois. 

Des essais cliniques portant sur des participants plus jeunes (moyenne d’âge inférieure à 60 ans), atteints d’arthrose du genou et n’ayant pas attendu d’opération de remplacement d’articulation ont été signalés.

Conclusions

L’exercice réduit considérablement la douleur et améliore la fonction, la performance et la qualité de vie des personnes atteintes d’arthrose du genou et de la hanche par rapport aux soins habituels à 8 semaines. Les effets sont maximaux autour de 2 mois et diminuent ensuite lentement pour ne pas être meilleurs que les soins habituels entre 9 et 18 mois. 

Voir le graphique illustrant la méta-analyse

Les participants avec une arthrose du genou plus jeune et n’étant pas en attente d’une chirurgie prothétique pourraient bénéficier davantage de la thérapie par l’exercice. 


Références bibliographiques  

X18770657Goh SL, Persson MSM, Stocks J, Hou Y, Lin J, Hall MC, Doherty M, Zhang W. Efficacy and potential determinants of exercise therapy in knee and hip osteoarthritis: A systematic review and meta-analysis. Ann Phys Rehabil Med. 2019 May 21. pii: S1877-0657(19)30062-4. doi: 10.1016/j.rehab.2019.04.006. Article en pré-publication.

(Article en accès libre)

Articles en rapport avec le sujet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s