
Butler avance que les articulations adorent être bercées, puisque le mouvement les nourrit.
Ces auteurs ont comparé les effets à court terme d’une technique modifiée de Flexion-Distraction (FD) par rapport à une manipulation vertébrale HVLA (high velocity low amplitude) sur des patients souffrant de lombalgie chronique.
Conception & méthodes
C’est une étude contrôlée randomisée portant sur 150 patients atteints de lombalgie chronique, classés aléatoirement dans un groupe FD (n = 75) ou HVLA (n = 75).
Les variables utilisées pour évaluer la douleur étaient l’EVA, le seuil de douleur à la pression (PPT) sur les points-gâchettes du carré des lombes.
L’indice d’Oswestry (ODI) a été utilisé pour mesurer l’invalidité, ainsi que le test de Schober et la distance doigts-sol (FFDT) pour mesurer les modifications du mouvement lombaires.
Procédure
Patient en procubitus sur une table motorisée. Ses pieds sont attachés à la partie caudale de la table. Le kinésithérapeute réalise un appui sur L3 en direction ventrale et crâniale à chaque fois que la partie caudale de la table s’abaisse. Une dizaine de mouvements sont réalisés, entrecoupés d’une pause d’une minute, sur un total de 5 minutes de traitement.
Un traitement des points-gâchettes du carré des lombes est réalisé en complément.
Posologie
Quatre séances à raison de deux par semaines ont été réalisées.
Praticien
Un kinésithérapeute diplômé en ostéopathie, avec 10 ans d’expérience, formé à ces techniques chiropractiques.
Résultats
Des améliorations plus importantes ont été observées dans le groupe FD, avec un effet de groupe statistiquement significatif (p <0,001) pour toutes les variables.
L’analyse statistique semble montrer des avantages statistiquement voire cliniquement significatifs plus importants lors de l’emploi de la technique FD (je me perds franchement devant ces indicateurs de taille de l’effet déclinés variable par variable dans le texte…). Le number-needed-to-treat est de 2,08 [IC 95% = 1,64-2,84), ce qui semble remarquable.
Conclusion
Il ne nous reste plus qu’à acheter le berceau (pas donné) et peut être choisir les comptines à chanter pour endormir les douleurs des patients…
Un bricolage avec des sangles pendues au plafond ou dans une cage poulie récupérée sur le Bon Coin reste possible. Vous allez perdre quelques points sur les améliorations liées au poids du facteur placebo, mais vous pourrez en plus faire de l’actif.
Une autre façon de bercer…
Références bibliographiques
Carrasco-Martínez F, Ibáñez-Vera AJ, Martínez-Amat A, Hita-Contreras F, Lomas-Vega R. Short-term effectiveness of the flexion-distraction technique in comparison with high-velocity vertebral manipulation in patients suffering from low-back pain. Complement Ther Med. 2019 Jun;44:61-67. doi: 10.1016/j.ctim.2019.02.012.
Et en plus le bercement rassure . 🤔😃
J'aimeJ'aime
et en plus le bercement rassure….
J'aimeJ'aime