Thoraciques : manipuler ou faire semblant ?


dangerous crime safety security
Photo de Pixabay sur Pexels.com

J’en étais resté aux études qui montraient que sur des lombalgiques chroniques, thruster n’importe où apportait le même résultat positif.

Cet article compare le fait de thruster en thoracique ou de faire semblant auprès de lombalgiques aigus comme chroniques.

Il ne va pas franchement dans le même sens…ou va plus loin.

Population-cible 

 Lombalgiques aigus ou chroniques.

Posologie 

Tous les participants ont bénéficié de 3 séances, réparties en moyenne sur 10,5 ± 3,5 jours. 

Les séances ont duré de l’ordre de 30 minutes et consistaient en une manipulation thoracique ou une manipulation fictive, une information concernant les stratégies de gestion de la lombalgie et des exercices de base. 

Le fait de planifier trois séances permettait de prendre en compte les effets thérapeutiques au-delà du court-terme immédiat. Il fallait 90 patients pour obtenir la puissance nécessaire, avec une différence notable du score Oswestry ou de + 5 points sur l’échelle de 15 points du GRoC (Global Rating of Change) après la 3° séance.

Procédure du groupe expérimental (manipulation thoracique) 

Les patients ont bénéficié de 2 manipulations de la colonne thoracique, en décubitus en dog-technic pour T6-T8, en procubitus pour T8-T12. 

Le kinésithérapeute place la main en «pistolet» et thruste sur l’expiration dans le premier cas, réalise une poussée brève en direction antérieure avec appui sur les pisiformes, mains croisées, dans le deuxième cas. Deux thrusts sont réalisés dans chaque cas, avec ou sans bruit articulaire.

À la suite des manipulations, les patients sont informés d’un protocole normalisé d’exercices de gainage ciblant en particulier l’abdomen transverse et le multifidus lombaire (les exercices proposés figurent en annexe de l’article).

Ils sont informés sur le processus naturel de la lombalgie, les stratégies de gestion de la lombalgie (y compris les techniques pour se pencher en avant et lever des charges) et les gestes à éviter. 

Procédure du groupe témoin

Il s’agit d’une manipulation fictive dans les deux mêmes positions, sans thrust. Les mêmes informations et conseils sont donnés. 

Résultats / Points clés

  • Les résultats de cette étude ont révélé qu’on peut faire semblant de manipuler les thoraciques, pour le même résultat qu’une manipulation fictive, chez des personnes souffrant de lombalgie chronique.
  • Les personnes souffrant de douleur aiguë réagissent plus favorablement au traitement expérimental.
  • A noter que l’échantillon de l’étude a été stratifié avant la randomisation, ce qui a conduit à un nombre disproportionné de participants atteints de lombalgie aiguë par rapport à ceux atteints de lombalgie chronique dans chaque groupe, ce qui peut avoir limité la portée des résultats. 

Commentaires

  1. Je vois déjà les hands-off se frotter les mains (mais est que se frotter les mains, c’est pas déjà trop de la thérapie manuelle ?) : je vous l’avais bien dit que ça servait à rien de toucher les gens !
  2. En tout cas, vous n’êtes pas obligé de forcer comme un bourrin sur les thoraciques de patients lombalgiques qui, a priori, ne vous ont rien fait. 
  3. C’est pas plus mal de toute manière d’ouvrir la main dans une dog technic, même quand on thruste.
  4. Comme l’écrit le Joshua : «Future research should evaluate manual interventions in conjunction with pain neuro-science education». Vas-y pépère, on attend que ça. Mais ne tarde pas trop. Peut être que dans 5 ans, tu seras dénoncé par #balancetonphysio parce que tu ne t’es pas servi de l’application ThérapieManuelleVirtuelleàDistanceapps sur l’IPhone 15.

Références bibliographiques 

usaFisher LR, Alvar BA, Maher SF, Cleland JA. Short-term Effects of Thoracic Spine Thrust Manipulation, Exercise, and Education in Individuals With Low Back Pain: A Randomized Controlled Trial. J Orthop Sports Phys Ther. 2020 Jan;50(1):24-32. doi: 10.2519/jospt.2020.8928.

(Article en accès libre)

Articles en rapport avec le sujet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s